***

 

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

LE LIVRE DE LA MEMOIRE JUIVE DE SIMON WIESENTHAL

               Ce livre n'est pas un calendrier au sens banal du terme. C'est un livre commémorant l'horreur, ordonnancé date par date ; c'est le martyrologe juif ; c'est un document qui montre ce que l'homme est capable de faire à l'homme. Ce calendrier retrace les atrocités commises sur le peuple juif depuis deux mille ans.

POURQUOI INSĖRER CE CALENDRIER ?

L'univers concentrationnaire nazi dans l'Europe occupée (1939 - 1945).

Retour au sommaire

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31

01 DECEMBRE

1652. — Un autodafé a lieu à Lisbonne : accusé de pratiquer le judaïsme en secret, Manuel Fernandez Villareal est condamné à mort et brûlé vif.

1939. — 1 018 juifs de Chelm (Pologne) sont déportés à Sokal. 440 d'entre eux sont fusillés sur la route par les SS.

Des juifs ont vécu dans cette ville depuis le XVe siècle. Leur vie culturelle était florissante. Des rabbins célèbres en sont originaires.

L'espace réservé aux juifs de Lodz (Pologne centrale) se trouve réduit : ils doivent quitter leurs maisons au profit d'Allemands de souche.

Début des déportations des juifs de Wloclawek (Pologne centrale) vers l'est : la plupart sont envoyés à Varsovie. Plusieurs centaines d'entre eux périssent en route.

1940. — Les SS fusillent 600 juifs qui viennent d'arriver à Chelm (Pologne centrale).

1941. — 300 vieillards et malades juifs sont fusillés dans le ghetto de Riga (R.S.S. de Lettonie).

1942. — Création d'un ghetto à Stryj (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) : les juifs de la ville commencent à comprendre ce qui va suivre, et des jeunes gens fuient à travers la chaîne des Carpates en direction de la Hongrie.

Le ghetto de Sambor (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine), est évacué et liquidé : les internés encore en vie sont transférés dans un camp de travail forcé.

Liquidation du camp de travail forcé de Karczew (Pologne), où 400 juifs d'Otvock (district de Varsovie) sont internés : tous les juifs qui s'y trouvent encore sont assassinés.

Les nazis créent un ghetto à Zloczov (Zolochev, Galicie orientale, R.S.S. d'Ukraine), où sont internés tous les juifs des villes voisines de Sasov et de Bialy Kamien : beaucoup mourront de faim et d'épuisement.

Les derniers juifs de Glinyany (province de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au ghetto de Przemyslany. Ils y seront massacrés plus tard, en même temps que les juifs de cette ville. 20 juifs seulement survivront à la guerre.

1943. — Un transport quitte Vienne (Autriche) avec 25 juifs déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

02 DECEMBRE

haut de page

1264. — Un converti qui porte désormais le nom d'Abraham arrive dans la petite ville de Sinzing (Allemagne) où il prêche le judaïsme. Il est aussitôt arrêté et emprisonné. Comme il refuse de revenir au christianisme avant son exécution, il est cruellement torturé et brûlé vif sur le bûcher.

Page extraite d'un livre de prières pour Conversos avec une prière spéciale à la mémoire des juifs morts sur le bûcher. Amsterdam, 1687.

1941. — Début de la déportation des juifs de Brno (capitale de la Moravie, Tchécoslovaquie).

Des juifs ont vécu dans cette ville depuis le XIIIe siècle. Au début de la guerre, la communauté comptait 11 000 âmes.

En deux jours, les SS exécutent 420 familles juives à Slaviansk, près de Donetzk (R.S.S. d'Ukraine).

1942. — Environ 800 juifs de Krosno (Pologne) ont échappé aux déportations massives en se cachant. Les SS les découvrent les uns après les autres et les entassent dans un ghetto liquidé ce jour-là : tous les internés sont déportés au camp d'extermination de Belzec.

2 500 juifs de Krasne (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au ghetto de Rzeszow.

03 DECEMBRE

haut de page

1918. — A Holleschau (Tchécoslovaquie), des groupes de soldats armés envahissent les maisons et les boutiques juives pour les piller et les incendier. 2 juifs sont tués au cours de ces émeutes.

1939. — La ville de Nasielsk (province de Varsovie) est déclarée « purifiée de ses juifs » : en septembre et en octobre, la plupart des juifs avaient été déportés vers l'est, à Biala Podlaska, Lublin, Varsovie, etc., où ils partagent le sort des autres internés.

1941. — Les nazis assassinent 400 juifs dans le ghetto de Riga (R.S.S. de Lettonie).

995 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) à Riga.

Création du camp d'extermination de Jumpravas Muiza (Jungfernhof, à Vidzeme, R.S.S. de Lettonie) : une partie des juifs de Vienne déportés à Riga y est envoyée.

1942. — Les SS assassinent 800 juifs de Lubeczov (Polésie, R.S.S. de Biélorussie).

1 000 juifs de Podkamia (district de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au ghetto de Brody.

04 DECEMBRE

haut de page

1941. — Plusieurs centaines de juifs sont assassinés par les SS dans le port de Feodossia

(Crimée, R.S.S. d'Ukraine) mais la plupart des 3 500 juifs qui y vivent parviennent à s'échapper.

Des juifs ont vécu en Crimée depuis le XIIIe siècle.

L'armée d'occupation hongroise remet la ville de Horodenka (R.S.S. d'Ukraine) aux nazis. La population juive doit se rassembler dans la synagogue sous prétexte de vaccination contre le typhus. Les hommes aptes au travail sont sélectionnés, les autres conduits hors de la ville, fusillés et enterrés dans des fosses communes.

1942. — 600 juifs de Krosno (province de Galicie) sont déportés par les SS au camp d'extermination de Belzec.

812 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

800 juifs du camp de travail forcé de Radom (province de Kielce, Pologne) sont déportés à Szydloviec, où ils sont assassinés.

1943. — De nombreux juifs de Pskov (U.R.S.S.) sont conduits dans une forêt pour y être assassinés par les SS.

05 DECEMBRE

haut de page

1349. — 500 juifs sont tués à Nuremberg, victimes des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire : une partie est massacrée, les autres sont brûlés sur le bûcher. Beaucoup ont été torturés avant de mourir.

1939. — Les nazis commencent à brûler les synagogues et à confisquer les biens juifs à Cracovie, occupée le 17 septembre.

A cette époque, 60 000 juifs habitent la ville. Ils s'y installèrent dès 1 335, protégés par les rois de Pologne.

1941. — Les juifs du « ghetto n° 2 » de Novogrudok (R.S.S. de Biélorussie) sont conduits hors de la ville et assassinés.

En quatre jours, 6 500 juifs sont déportés de Kolo (district de Lodz, Pologne) au camp d'extermination de Chelmno.

1942. — La ville de Plonsk (province de Varsovie) est déclarée « purifiée de ses juifs » : entre le 1er novembre et le 5 décembre, 12 000 juifs ont été déportés en 4 transports du ghetto de Varsovie au camp d'extermination d'Auschwitz. Quelques-uns seulement survivront.

06 DECEMBRE

haut de page

1348. — La communauté de la ville de Lindau, sur le lac de Constance, connaît à son tour les persécutions accompagnant l'épidémie de peste noire. Tous les juifs sont égorgés ou brûlés.

1705. — L'Inquisition tient un autodafé à Lisbonne : un homme est brûlé vif parce que juif, ce qu'il affirme jusqu'à son dernier souffle.

1920. — Des unités liées à l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à un pogrome dans le village de Voltchkii (province de Kiev) : 6 juifs sont massacrés et 3 autres grièvement blessés.

1940. — 300 juifs sont arrêtés par les nazis à Mlava (province de Varsovie) pour être déportés aux camps de regroupement de Miedzyrzec Podlaski, Lubartov et Lublin.

1941. — Les SS conduisent 8 000 vieillards, femmes et enfants juifs du ghetto de Riga (R.S.S. de Lettonie) dans la forêt voisine de Rambuli pour les fusiller.

1942. — Les SS déportent 1 500 juifs du ghetto de Novy Dvor Mazoviechi (Pologne) au camp d'extermination d'Auschwitz.

1943. — 212 juifs sont déportés de Milan et de Vérone au camp d'extermination d'Auschwitz.

07 DECEMBRE

haut de page

1941. — En deux jours, 450 hommes sont tués à Riga (R.S.S. de Lettonie) dans l'usine Quadrat. De nombreux juifs se trouvent parmi eux.

Les juifs de Novogrudok (district de Grodno, R.S.S. de Biélorussie) doivent se rassembler dans la cour du tribunal, où ils sont sélectionnés par les SS : 400 juifs sont fusillés dans des tranchées dans le village voisin de Skrydlevo, les autres enfermés dans un ghetto nouvellement créé.

1942. — Les SS et la police ukrainienne déclenchent une Aktion dans le ghetto de Raya Ruska (province de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) : en cinq jours, près de 3 000 juifs sont déportés au camp d'extermination de Belzec.

1943. — 1 000 juifs, hommes et femmes, sont déportés du camp de regroupement de Drancy (France) à destination d'Auschwitz. 661 juifs sont envoyés dans les chambres à gaz dès leur arrivée. 42 hommes et 2 femmes seulement verront la fin de la guerre.

08 DECEMBRE

haut de page

1348. — Toute la communauté de la petite ville de Reutlingen (Wurtemberg, Allemagne) est massacrée lors des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire : on accuse les juifs de vouloir tuer les chrétiens en empoisonnant leur eau afin de propager l'épidémie.

1596. — Accusés de « judaïser », 4 membres de la célèbre famille de conversos Carbajal sont brûlés sur le bûcher par l'Inquisition espagnole dans la ville de Mexico.

1940. — Un ghetto est créé à Skiernievice (province de Lodz, Pologne) : 4 500 juifs y sont internés ainsi que 2 000 juifs supplémentaires originaires de Lodz.

1941. — Les femmes et les enfants juifs de Belgrade (Yougoslavie) doivent se faire recenser auprès de la police. Environ 6 000 juifs de Belgrade et de la province du Banat sont internés dans un camp de regroupement installé dans la zone industrielle de Sajmiste (Semlin).

1 500 vieillards et malades juifs du ghetto de Riga (R.S.S. de Lettonie) sont assassinés par les SS dans la forêt de Bikerneku, près de la ville. Une partie est fusillée, les autres sont asphyxiés dans des camions à gaz.

Début de l'extermination des juifs au camp de Chelmno (Pologne) : les premières victimes sont des juifs des localités voisines, dans la région de la Wartha.

1942. — Un transport quitte le camp de regroupement de Westerbork avec 927 juifs déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Au cours d'une Aktion qui dure quatre jours, les 4 000 juifs de Makov Mazoviecki (province de Varsovie) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.

1 250 internés du ghetto de Rohatyn (district de Stanislavov, R.S.S. d'Ukraine), dont le personnel de l'hôpital juif, sont déportés au camp d'extermination de Belzec.

09 DECEMBRE

haut de page

1941. — 800 juifs du « petit ghetto » de Riga (R.S.S. de Lettonie) sont conduits dans la forêt voisine de Rambuli, où ils sont asphyxiés par les SS dans des camions à gaz. A ce jour, 25 000 juifs du ghetto de Riga, dont le célèbre historien Simon Dubnow, ont été tués.

1942. — 2 500 juifs de Luga Vola (province de Bialystok, Pologne) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Walter Rauff, le commandant des SS en Tunisie, est furieux de ce que 120 travailleurs juifs seulement se soient présentés, alors qu'à la suite de ses ordres il en attendait 3000. Le même jour, des soldats allemands se livrent à une rafle dans la grande synagogue de Tunis : les hommes sont retenus pour le travail forcé, beaucoup de femmes et d'enfants sont maltraités par les soldats.

10 DECEMBRE

haut de page

1600. — 14 « nouveaux chrétiens » portugais, expression servant à désigner les descendants de juifs convertis de force, sont jugés lors d'un autodafé à Lima (Pérou, possession espagnole) : 2 d'entre eux seront brûlés sur le bûcher, un troisième le sera en effigie.

1920. — Des unités de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura se livrent à un nouveau pogrome dans la ville d'Ivankov (district de Kiev) : 8 juifs sont massacrés, 2 autres grièvement blessés.

1941. — 1 000 juifs du camp de Kovale­Panskie (Pologne), tous originaires des environs, sont déportés au camp d'extermination de Chelmno : les SS les asphyxient dans des camions à gaz dans une forêt voisine.

Au cours d'une Aktion à Brcko (province de Bosnie-Herzégovine, Yougoslavie), 150 juifs de la ville et 200 juifs originaires d'Autriche sont conduits par les SS sur les bords de la rivière Save, où ils sont massacrés avec sadisme.

1942. — Les derniers juifs de Mlava (district de Varsovie), utilisés à des travaux extrêmement pénibles, sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.

1943. — Les survivants parmi les juifs du village de Mihova (Roumanie), déportés au camp de travail forcé de Tarasika sur la rivière Bug quand les troupes allemandes et roumaines avaient occupé la Bucovine, sont assassinés par les Allemands lorsque l'armée soviétique perce leurs lignes.

11 DECEMBRE

haut de page

1939. — En trois jours, 15 000 juifs sont expulsés de Kalisz pour être déportés vers les villes de Cracovie, Varsovie et Rzeszow (Gouvernement général de Pologne).

Au cours d'une Aktion de deux jours, les juifs de Poznan (Posen, Pologne) sont déportés vers Ostrov Lubelski et d'autres villes. Poznan est officiellement déclaré « purifié de ses juifs », bien que de petits groupes soumis au travail forcé s'y trouvent encore.

1941. — Environ 1 200 juifs du ghetto de Ciechanov (Pologne centrale) sont déportés au ghetto de Nove Miasto. Les SS en fusillent un certain nombre sur la route.

12 DECEMBRE

haut de page

1505. — A Budweis (Bohême, Tchécoslovaquie), 10 juifs sont accusés de meurtre rituel :

un berger affirme qu'ils ont tué une jeune fille chrétienne. Les juifs sont emprisonnés et torturés du 20 novembre au 12 décembre, jour où ils sont brûlés sur le bûcher. Quelques années plus tard, le berger se confesse sur son lit de mort : il avait menti, les juifs étaient innocents.

Juifs au bûcher sur la place du Marché en 1510. Bois gravé, Francfort.

1939. — Les nazis ordonnent que tous les juifs entre quatorze et soixante ans fassent deux ans de travail obligatoire. Des camps sont créés dans le Gouvernement général de Pologne et le district de la Wartha, où la plupart des internés périront d'épuisement et de mauvais traitements.

Après l'annexion de Lodz (Pologne) au Reich allemand, 8 000 juifs environ sont déportés en trois jours vers le Gouvernement général.

1941. — 200 patients juifs de l'hôpital psychiatrique de Novinki (district de Minsk, R.S.S. de Biélorussie) sont tués par les SS : une partie est gazée, l'autre fusillée.

Les SS assassinent 26 juifs tirés de la prison de Nevel (R.S.S. de Biélorussie) dans le village de Pyatino.

A Paris, les forces d'occupation allemandes se livrent à une rafle visant des intellectuels et des notables juifs. 1 000 juifs sont arrêtés, dont René Blum, frère de l'ancien président du Conseil, Roger Masse, frère du sénateur Pierre Masse, et Jean-Jacques Bernard, fils de l'auteur Tristan Bernard.

La police municipale arrête et exécute plusieurs centaines de juifs qui voulaient apporter de la nourriture aux internés affamés du ghetto de Chmielnik (province de Kielce, Pologne).

1942. — 757 internés juifs du camp de regroupement de Westerbork sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

Les 500 artisans restés à Lutsk (Volhynie, R.S.S. d'Ukraine) sont assassinés par les SS, mais des juifs en petit nombre parviennent à fuir dans la forêt. 150 juifs seulement survivront dans leurs cachettes jusqu'à la fin de la guerre.

2 000 juifs du ghetto du village de Novy Dvor Mazoviechi et 2 000 juifs du ghetto de Czerwinsk (province de Varsovie) sont déportés par les SS au camp d'extermination d'Auschwitz.

13 DECEMBRE

haut de page

1918. — Les soldats de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura occupent pendant sept jours Bobrinskaya (province de Kiev) : 11 juifs sont assassinés et un grand nombre d'autres blessés et mutilés.

1939. — Les SS assassinent les derniers 65 juifs de Gniezno (province de Poznan, Pologne).

Au début de la guerre, 150 juifs habitaient la ville.

1941. — Au cours d'une Aktion de trois jours, 14 300 juifs de Simferopol (Crimée, R.S.S. d'Ukraine) sont assassinés par les SS.

Les 6 derniers juifs de Warndorf (Allemagne) sont arrêtés et déportés à Riga (R.S.S. de Lettonie), où ils périssent.

Les SS assassinent 90 juifs à Bakhtchisarai (Crimée, U.R.S.S.).

Un ghetto est créé à Volkovysk (province de Grodno, R.S.S. de Biélorussie). Dès le début de l'occupation allemande, la population polonaise s'était livrée à un pogrome.

Des juifs ont vécu dans cette ville depuis le XVIe siècle.

1942. — 2 700 juifs de Wyszgorod (province de Varsovie) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 620 juifs avaient été fusillés par les SS avant la déportation.

1943. — Les derniers juifs de Vladimir­Volynskiy (Wlodzimierz, R.S.S. d'Ukraine) sont assassinés par les SS. Lors de la liquidation, une trentaine de juifs armés résistent aux nazis. La moitié est tuée, les autres parviennent à fuir dans la forêt.

14 DECEMBRE

haut de page

1941. — Les SS assassinent 76 juifs de Karasubasar (Crimée, R.S.S. d'Ukraine).

Les SS conduisent 975 juifs du village de Dabie (Pologne) dans la forêt de Chelmno, où ils sont asphyxiés dans des camions à gaz spécialement équipés.

Date limite pour les juifs de Lwow (Lvov, R.S.S. d'Ukraine) qui devaient s'installer dans le quartier désigné par les nazis le 8 novembre : lors de l'Aktion du 14 décembre, les juifs qui n'ont pas obéi à l'ordre de déménagement et sont restés cachés à leur ancienne adresse sont fusillés.

1942. — 4 000 juifs de Novy Dvor Mazoviechi (province de Varsovie) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

1943. — Un juif est déporté de Vienne (Autriche) au camp de concentration de Theresienstadt.

Les SS et la police ukrainienne fusillent 200 juifs à Drohobycz (R.S.S. d'Ukraine).

15 DECEMBRE

haut de page

1647. — Isaac de Castro Tartas meurt à Lisbonne en récitant le Chema, la prière juive exaltant le Dieu unique. Vivant au Brésil, lors d'une visite à Bahia, qui dépendait du royaume de Portugal, il fut arrêté par les sbires de l'Inquisition et transféré à Lisbonne. Il resta fidèle à la foi juive jusqu'à la fin et fut brûlé vif avec 5 autres accusés. 60 personnes sont condamnées à la prison à perpétuité.

1658. — Lors d'un autodafé tenu dans la ville de Porto (Portugal), 90 « judaïsants » sont jugés. 6 hommes et 1 femme sont brûlés sur le bûcher. Les autres sont condamnés à des peines de prison.

1941. — Au cours d'une Aktion qui dure deux jours, 3 500 juifs de Liepaja (Libau, R.S.S. de Lettonie) sont massacrés par les SS et des collaborateurs lettons.

Les SS et des volontaires lituaniens fusillent 3 000 juifs dans le « fort n° 9 » à Kovno (Kaunas, R.S.S. de Lituanie).

1942. — La police fusille 10 juifs originaires de Gostynin et de Wloclawek dans la forêt de Suchodebski, à Lanieta (district de Kutno, Pologne).

1943. — 2 504 juifs sont déportés du camp de concentration de Theresienstadt au camp d'extermination d'Auschwitz.

16 DECEMBRE

haut de page

1941. — 1 600 juifs de Dabie (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Chelmno.

Au cours d'une Aktion déclenchée par les nazis et qui dure deux jours, 1 500 juifs sont massacrés par les SS dans le port de Yalta sur la mer Noire (Crimée, U.R.S.S.).

1943. — Entre le 16 et le 20 décembre, de nouveaux convois quittent le camp de concentration de Theresienstadt. 6 000 juifs environ sont déportés, par familles entières, au camp d'extermination d'Auschwitz. Ils servent, comme les familles juives déportées en septembre 1943, aux besoins de la propagande nazie : montrer aux délégations de la Croix-Rouge que « les juifs ne sont pas maltraités à Auschwitz ». Quand on n'aura plus besoin d'eux, ils seront gazés, le 7 mars 1944.

17 DECEMBRE

haut de page

1531. — Une bulle du pape Clément IV instaure l'Inquisition au Portugal : pour la plupart, ses victimes seront des « nouveaux chrétiens », c'est-à-dire des juifs convertis de force en Espagne en 1492, ou leurs enfants, qui adhèrent toujours en secret à leur ancienne religion. Ils s'étaient réfugiés au Portugal, dont les rois se montraient plus tolérants. Plusieurs centaines de milliers de juifs espagnols et portugais tomberont victimes de l’Inquisition.

Le pape Clément IV

1595. — Un grand autodafé se tient à Lima (Pérou), où le tribunal de l'Inquisition fonctionne depuis 1571. 10 personnes sont accusées de « judaïser », soit de pratiquer le judaïsme en secret. 4 d'entre elles sont brûlées sur le bûcher : 3 ont été garrottées auparavant mais un nommé Francisco Rodriguez est brûlé vif.

1942. — Les SS fusillent 231 juifs du ghetto de Biala Podlaska (Pologne).

557 juifs sont tués par les SS après un soulèvement dans le camp de travail forcé de Kruszyna (Pologne).

Les SS assassinent 3 000 juifs du ghetto de Baranovicze (R.S.S. de Biélorussie).

1943. — Le dernier transport de l'année quitte Drancy (France) avec 850 juifs, hommes et femmes, déportés au camp d'extermination d'Auschwitz. 505 juifs sont gazés dès leur arrivée. 26 seulement, dont 4 femmes, survivront jusqu'à la libération du camp, en 1945.

18 DECEMBRE

haut de page

1941. — 1 500 juifs de Yalta (Crimée, U.R.S.S.) sont massacrés par les SS.

1943. — 2 503 juifs du ghetto et du camp de concentration de Theresienstadt sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.

19 DECEMBRE

haut de page

1942. — Début d'une Aktion dirigée contre le ghetto de Slonim (district de Novogrudok, R.S.S. de Biélorussie), où vivent 10000 juifs.

Les 3000 juifs internés au camp de travail forcé de Dvorzec (R.S.S. de Biélorussie) se soulèvent contre les SS. Ils sont tous tués.

Un jeune juif, Victor Nataf, est fusillé à Tunis par des soldats allemands, accusé d'avoir lancé des signaux aux avions alliés survolant la ville. Son exécution est destinée à faire un exemple.

20 DECEMBRE

haut de page

1348. — Les juifs de la petite ville de Horb, sur le Neckar (Wurtemberg, Allemagne) sont victimes des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire. Ils sont brûlés sur le bûcher, sans doute accusés d'avoir empoisonné les puits, ainsi qu'on le faisait partout à l'époque.

1632. — Accusé d'avoir étudié la « doctrine erronée » du judaïsme avec des juifs de Metz, Nicolas Antoine, pasteur français d'origine catholique, est déclaré fou, puis jugé et brûlé sur le bûcher à Genève ce jour-là.

1939. — Un ghetto est créé à Lodz (Pologne), où doivent s'installer les juifs de la ville et des environs. Par suite du manque d'espace et de facilités sanitaires, des épidémies éclatent et la nourriture manque rapidement.

1942. — Deuxième déportation des juifs de Radzyn (province de Lublin) : 3 500 juifs sont déportés au camp d'extermination de Treblinka. Plusieurs petits groupes de résistants se battent contre les nazis dans les forêts avoisinantes, sous la direction du Hachomer Hatzaïr 1 

[1Hachomer Hatzaïr (« le jeune gardien ») : mouvement de jeunesse sioniste de gauche (N.D.T.)].

21 DECEMBRE

haut de page

1625. — Un Inquisiteur envoyé spécialement par Lisbonne publie en 1618, à Rio de Janeiro (Brésil), un édit sur la foi qui conduit à de nombreuses arrestations de « nouveaux chrétiens » accusés de « judaïser ». Beaucoup d'entre eux doivent fuir en territoire espagnol. Certains de ces réfugiés sont jugés lors d'un autodafé tenu ce jour-là à Lima (Pérou). 10 d'entre eux sont réconciliés, ce qui veut dire : condamnés à faire pénitence en public avec confiscation de leurs biens et privation de leurs droits civiques. 4 accusés sont brûlés sur le bûcher, 2 d'entre eux garrottés avant d'être brûlés.

1680. — Un autodafé se tient à Tolède, au cours duquel 21 personnes sont accusées de « judaïser ». Il s'agit de Portugais qui ont fui l'Inquisition dans leur pays d'origine.

2 d'entre eux, Balthasar Lopez Cardoso et sa cousine Felipa Lopez, qui restent fermes dans leurs croyances, sont brûlés vifs sur le bûcher alors que les autres accusés sont d'abord garrottés.

1942. — 700 juifs de Krukienice (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) sont envoyés au centre de regroupement de Javorov, d'où ils sont déportés.

22 DECEMBRE

haut de page

1941. — Fin des massacres de masse à Vilna (R.S.S. de Lituanie) : 32 000 juifs ont été tués.

900 juifs de Zablotov (province de Stanislavov, R.S.S. d'Ukraine) sont conduits hors de la ville où ils sont fusillés par les SS et enterrés hâtivement dans des puits.

Le même jour, 100 juifs sont fusillés en ville.

1942. — Un groupe de résistants juifs attaque le club Cyganeria à Cracovie, fréquenté par des officiers allemands. Un mouvement de résistance armée a été créé en 1940, qui commence à saboter les installations allemandes. Il est dirigé par Shimon Draenger et Dolek Liebeskind. Ces derniers gardent le contact avec le ghetto de Varsovie par l'intermédiaire d'Yitzhak Cukierman, qui a été actif également dans le ghetto de Cracovie.

Des enfants juifs sont fusillés par les SS, en même temps que 40 adultes, dans le cimetière de Raya Ruska (R.S.S. d'Ukraine).

23 DECEMBRE

haut de page

1736. — La dernière victime de l'Inquisition au Pérou, condamnée pour avoir « judaïsé », est Ana de Castro, brûlé sur le bûcher, sans doute dénoncé à l'Inquisition par des ennemis personnels.

1942. — 150 artisans, les derniers juifs de Pinsk (R.S.S. de Biélorussie), sont conduits au cimetière juif, où ils sont fusillés et enterrés.

1943. — Les juifs d'un groupe chargé de brûler des cadavres sous la surveillance de la Gestapo, dans le « fort n° 9 » de Kovno (Kaunas, R.S.S. de Lituanie), attaquent leurs gardiens et parviennent à fuir. La résistance juive les envoie dans la forêt de Rudnicka, d'où ils opèrent contre les Allemands.

24 DECEMBRE

haut de page

1496. — Le roi de Portugal, Manuel Ier, décrète l'expulsion de tous les juifs de ses territoires. Cela est particulièrement grave, car beaucoup de juifs espagnols ont fui au Portugal pour échapper à l'Inquisition dans leur pays d'origine. Les juifs doivent quitter le territoire portugais dans les dix mois. Ce délai écoulé, ils risquent la confiscation de leurs biens au profit de la Couronne et la mort.

1939. — Les nazis incendient la synagogue de Siedlce (Pologne).

Des juifs ont vécu depuis le XVIe siècle dans cette ville, qui donna naissance à des auteurs et à des rabbins célèbres. Au début de la guerre, la communauté compte 15 000 âmes, soit près de la moitié de la population.

1942. — Le soir de Noël, plusieurs milliers de juifs sont rassemblés dans le ghetto de Stanislavov (R.S.S. d'Ukraine) pour être conduits dans la cour de la prison de cette ville. Ils doivent passer les fêtes chrétiennes sans abri : beaucoup d'entre eux meurent de froid. Plusieurs juifs sont fusillés.

La grande synagogue de Varsovie au XIX e S.

A Cracovie, 20 résistants juifs, dont leur chef Dolek Liebeskind, sont tués en combattant les SS. 2 jours plus tôt, ils avaient fait sauter un club allemand de la ville.

218 ouvriers juifs du camp de travail forcé de Kopernik, près de Minsk Mazoviecki (Pologne), doivent quitter le camp pour être fusillés par les SS.

1943. — 64 juifs parviennent à s'enfuir du ghetto de Kovno (R.S.S. de Lituanie). 45 d'entre eux seront repris et tués par les SS.

1944. — Dans Budapest encerclé par les forces soviétiques, les actes de terreur des fascistes hongrois, les Croix fléchées, contre les juifs atteignent leur apogée. Ils attaquent un orphelinat dépendant de la Croix-Rouge internationale et du Conseil juif, tuant 3 femmes et 3 enfants. Un peu plus tard, 5 autres enfants et 1 enseignant seront assassinés.

25 DECEMBRE

haut de page

1881. — A Varsovie, les juifs sont persécutés par l'armée comme par les autorités civiles.

1939. — Les Allemands rassemblent les juifs de Czestochowa (Pologne) et se livrent à un pogrome. La synagogue est brûlée.

1941. — 36 policiers juifs du ghetto de Riga (R.S.S. de Lettonie) sont fusillés.

1942. — A la suite d'un soulèvement dans le camp d'extermination de Sobidor, 4 juifs fuient dans la forêt voisine. Mais ils seront dénoncés et fusillés par les SS.

Les SS massacrent 2 500 juifs du ghetto de Postavy (R.S.S. de Biélorussie).

26 DECEMBRE

haut de page

1684. — L'Espagnol Antonio Cabicho et son employé Manoel de Sandoval meurent dans les flammes d'un bûcher érigé par l'Inquisition lors d'un autodafé à Lisbonne. Ils restent fermes dans leur foi jusqu'au dernier instant, proclamant à voix haute leur adhésion à la loi de Moïse.

1941. — 100 juifs qui attendent de partir au travail à la sortie du ghetto de Lwow (Lvov, R.S.S. d'Ukraine) sont conduits par la Gestapo au cimetière juif pour y être fusillés.

1942. — 800 juifs de Krakowiec (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) sont conduits par les SS au centre de regroupement de Javorov.

Les derniers juifs de Biala Podlaska (province de Lublin) sont tués sur place par les SS.

27 DECEMBRE

haut de page

1348. — Les persécutions consécutives à l'épidémie de peste noire se poursuivent : quand la foule menace les juifs du village d'Esslingen, sur les bords du Neckar (Allemagne), ceux-ci mettent le feu à leurs maisons et à la synagogue et périssent dans les flammes.

1939. — 3 500 juifs d'Aleksandrov Lodzki (province de Lodz, Pologne) sont déportés à Zgierz, d'où ils seront envoyés par la suite au camp d'extermination de Chelmno.

1942. — Le dernier juif de Kaluszyn (province de Varsovie) est tué dans la rue après avoir été dénoncé par un Polonais qui en fut récompensé d'une bouteille de vodka.

2 500 juifs de Komarno (district de Lvov, R.S.S. d'Ukraine) sont conduits au centre de regroupement de Rudki, d'où ils seront déportés.

1 500 juifs sont fusillés par les SS et la police ukrainienne et un nombre inconnu d'internés du ghetto de Grodek (province de Galicie, R.S.S. d'Ukraine) sont enterrés vivants dans le cimetière de la ville.

1943. — Dans une forêt voisine du village de Savtchonki, dans la région de Vitebsk (R.S.S. de Biélorussie), 30 juifs cachés sont tués quand l'abri dans lequel ils espéraient survivre saute.

28 DECEMBRE

haut de page

1235. — 5 jeunes enfants d'un meunier de Fulda (Allemagne) ayant été tués à Noël en l'absence de leurs parents, les soupçons se portent sur 2 juifs, la rumeur affirmant qu'ils se sont livrés à des meurtres rituels. On raconte que les juifs ont extrait le sang des cadavres pour le conserver dans des sacs scellés afin de l'utiliser à l'occasion de la Pâque. Aidés par plusieurs croisés, les habitants pris de folie attaquent la communauté de Fulda, massacrant 34 hommes et femmes.

1941. — Les SS fusillent 60 juifs du ghetto de Kharkov (R.S.S. d'Ukraine).

Les SS fusillent 600 enfants juifs dans la forêt de Rambuli, près de Riga (R.S.S. de Lettonie).

200 juifs de Sniatyn (district de Stanislavov, R.S.S. d'Ukraine) sont conduits dans la forêt de Potoczek, où ils doivent creuser leurs propres tombes dans le sol gelé avant d'être fusillés par les SS et la police ukrainienne.

A Berezino, près de Minsk (R.S.S. de Biélorussie), 1 000 juifs sont fusillés par les SS et la police auxiliaire locale après avoir été cruellement maltraités. Les enfants sont enterrés vivants.

A Kirovograd (Elisabethgrad, R.S.S. d'Ukraine), tous les juifs, hommes et femmes, jeunes et vieux, sont fusillés par les SS. Les bébés et les petits enfants sont enterrés vivants. Les juifs de la prison qui tentent de fuir sont fusillés, eux aussi.

1942. — 1 500 juifs de Szremsk (district de Varsovie) sont déportés à Mlava pour y être soumis au travail forcé.

2 500 juifs de Kamieniec Litevski (district de Polésie, R.S.S. de Biélorussie) sont déportés au camp de Pruzany.

29 DECEMBRE

haut de page

1348. — Au cours des persécutions qui accompagnent l'épidémie de peste noire, les juifs de Colmar, près du Rhin, sont victimes de cette folie antijuive généralisée. Accusés d'avoir empoisonné les puits afin de propager l'épidémie, ils sont brûlés sur le bûcher.

1939. — 2 500 juifs environ, toute la communauté de la ville de Pulavy (province de Lublin), sont déportés à Opole Lubelskie, d'où ils seront envoyés en mai 1942 au camp d'extermination de Sobibor.

1940. — Les nazis créent un ghetto dans la ville de Glovno (Pologne) : les habitants juifs doivent quitter leurs maisons pour s'y installer.

1944. — Les membres juifs du mouvement de résistance Bajcsy-Zsilinszky sont arrêtés et tués à Budapest par des fascistes hongrois, les Croix fléchées.

Le même jour, au cours d'une Aktion surprise, les Croix fléchées forcent l'entrée de plusieurs immeubles sous protection suédoise, d'où ils font sortir plus de 100 juifs, hommes et femmes, pour les fusiller.

30 DECEMBRE

haut de page

1941. —  Les SS massacrent 400 juifs à Djankoy (Crimée).

Tous les juifs de Simferopol (Crimée) ont été massacrés.

1944. — Sur la route entre Kryry et Branica­Rudziczka, près de Pszczyna (district de Katowice, Pologne), 36 déportés, dont 18 femmes, incapables d'avancer, sont fusillés par les SS lors de l'évacuation du camp d'extermination d'Auschwitz. Certaines des victimes sont juives.

Lors d'une Aktion à Budapest, des fascistes hongrois, les Croix fléchées, sortent 40 juifs de leurs maisons et les fusillent.

Des SS et des Croix fléchées envahissent l'hôpital de la place Bethlen à Budapest, et en emmènent 28 jeunes femmes juives qu'ils fusillent par la suite dans un lycée de jeunes filles.

31 DECEMBRE

haut de page

1918. — Des unités commandées par Kozyr­Zyrko, stationnées dans la ville d'Ovrutch (province de Volhynie) jusqu'au 2 janvier 1919, se livrent à un pogrome contre les habitants juifs. Kozyr-Zyrko et ses troupes font partie de l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura. 18 juifs sont massacrés et de nombreuses femmes juives violées.

1919. — La ville de Gochewo (province de Volhynie) connaît un pogrome causé par des rebelles commandés par Kozyr-Zyrko, lié à l'Armée nationale ukrainienne de Simon Petlioura : 2 juifs sont massacrés.

1942. — 1 000 juifs sortis du ghetto de Chortkov (R.S.S. d'Ukraine) sont déportés vers divers camps de travail forcé de la région. La plupart d'entre eux seront assassinés en juillet 1943.

Les SS assassinent 150 juifs à Ivje (R.S.S. de Biélorussie).

1944. — Dans la nuit du 31 décembre, des Croix fléchées occupent l'hôtel Ritz de Budapest, bien que placé sous protection internationale. Ils y arrêtent le président de l'Organisation sioniste, O. Komoly, et le tuent non loin de là.

Chandelier découvert sur un tombeau prés de Jaffa

Avec l'aimable autorisation du CENTRE SIMON WIESENTHAL

© Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 1986  -  ISBN 2-221-04253-0

.

ENCOURAGEMENTS A ISRAËL,CENTRE ETERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

POURQUOI INSĖRER CE CALENDRIER ?

               Pour une présentation journalière de la Shoah et de la souffrance à travers les âges et parce que, devant la résurgence de l’antisémitisme, nous pensons qu’il est de notre devoir de chrétiens libres et indépendants de le faire. La dénonciation de l’antisémitisme fait partie de notre foi. A travers cet ouvrage, nous ne désirons pas blesser les personnes en tant que telles, quelle que soit leur appartenance, car nous savons reconnaître et apprécier le dévouement, l’amour du prochain et parfois la noblesse de certaines d’entre elles. Mais c’est le système qui est à, l’origine de tant de souffrances et de crimes rapportés dans ce volume que nous dénonçons.

               Un réformateur de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, C.T. Russell avait consacré un chapitre entier, 106 pages, de l’un de ses volumes, écrit en 1889*, à dénoncer les crimes de la chrétienté, et surtout de la Papauté. En s’appuyant sur des autorités dignes de confiance, il montrait que ce système était responsable, directement ou indirectement de 50 millions de morts depuis son auto proclamation comme seule autorité divinement reconnue, au début du 6ème siècle, jusqu’à la fin du 19ème siècle [et combien depuis ?]. A son époque, il était probablement difficile de donner les nombres respectifs des victimes, juives d'une part, et des chrétiens opposés au système papal de l'autre. Le Livre de la Mémoire juive vient combler ce vide, et nous saluons la mémoire de Simon Wiesenthal.

*Le Temps est proche, chap.9.

 

Contactez la rédaction

 

Retour haut de page - Retour accueil