***

 

COMMISSION D'ISRAËL

 

SOUTIEN ET ENCOURAGEMENTS A ISRAËL CENTRE ÉTERNEL DE L'ATTENTION DU MONDE

 

 

 

 *  *  *

COMMANDE DIRECTE A L'AUTEUR

En commandant directement à l'auteur, vous lui permettez de recevoir une juste rétribution de son travail et vous êtes livrés plus rapidement (sous 4 jours en métropole) - tarif postal et emballage en sus (6 € par exemplaire). 

Paiement sécurisé PayPal (sans ouverture de compte). 

Accès par le lien ci-dessous - onglet orange "Ajouter au panier" - merci.                                                     

Suisse : choisissez Payot

Israël, États-Unis et autres pays : le livre est disponible sur amazon.com

*  *  *

*  *  *

Préambule

UNE

 MERVEILLEUSE

RENCONTRE

David Horowitz(1903-2002)   Charles Taze Russell(1852-1916)

Celle d’un journaliste et écrivain juif avec un prédicateur chrétien, sioniste.

David Horowitz, journaliste et ancien correspondant de presse auprès des Nations-Unies, était aussi écrivain et spécialiste de la Bible, qu’il lisait dans l’hébreu original. Au cours des années 1970, il découvrit les écrits de Charles Taze Russell, pasteur américain de renommée mondiale, et sa surprise fut grande de constater que Russell avait, dès 1878, et avant même qu’Herzl ne soit connu, annoncé que le Peuple Juif se rassemblerait sous peu dans sa terre ancestrale et existerait à nouveau en tant que nation.

Intrigué par le fait que l’organisation des Témoins de Jéhovah, supposément fondée par Russell, se montrait – contrairement à ses enseignements - nettement antisioniste, voire parfois antisémite, D. Horowitz entreprit quinze années de recherches sur ce qu’il appelait « la passionnante énigme du Pasteur Russell » afin de comprendre comment ce fervent chrétien en était venu à croire « à la promesse indéfectible de Dieu envers les Juifs ».

Étant l’éditeur d’un mensuel intitulé United Israel Bulletin, publié à New-York, il entreprit d’exposer ses découvertes à propos de Russell et cita abondamment les enseignements de ce dernier au sujet de la destinée du Peuple Juif.

La parution de ces articles eut un écho retentissant, aussi bien aux États-Unis qu’en Angleterre et en France et de nombreux disciples de Russell adressèrent des courriers enthousiasmés à David Horowitz, ainsi que divers documents d’archives et informations lui permettant de mieux comprendre les péripéties ayant entouré le décès et la succession du Pasteur Russell.

En 1984, D. Horowitz décida de publier un livre qui intègrerait les articles fondamentaux de Russell parus dans le magazine, ainsi que les courriers les plus significatifs reçus de ses lecteurs. Le livre fut publié à New-York en 1986 et dédicacé par Benjamin Netanyahu, alors Ambassadeur d’Israël auprès des Nations-Unies.

Cette œuvre admirable de David Horowitz méritait bien une traduction française afin que ses efforts continuent de produire leurs fruits et que le public francophone puisse lui aussi bénéficier de « ce récit fascinant à propos d’un homme ignoré et d’un chapitre ignoré de l’histoire du Sionisme ».

 *  *  *

Charles Taze Russell, Un Chrétien Américain Précurseur du Sionisme

 

Traduit en Français par Monique Pierre

Le prédicateur chrétien et bibliste de renom, Charles Taze Russell (1852-1916), est connu de beaucoup [à tort ou à raison ?] comme le fondateur des Témoins de Jéhovah ; mais peu de personnes savent que le Pasteur Russell fut un défenseur précoce du Sionisme et qu'il avait prédit l’imminent retour du Peuple Juif en Israël.

Pendant quinze années, David Horowitz a mené des recherches sur la passionnante énigme du Pasteur Russell. Comment ce fervent chrétien en est-il venu à croire en la Promesse indéfectible de Dieu envers les Juifs ? Quelle a été sa relation avec le Mouvement Sioniste naissant ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah, qui le revendiquent comme fondateur, ont-ils rejeté ses enseignements touchant les Juifs ?

Cette collection d'articles et de lettres pertinents dévoile des faits jusque-là inconnus à propos de Russell, tels que son anticipation de l'appel de Théodore Herzl à un retour des Juifs en Terre Sainte.

Lors de sa sortie en 1986 l’ouvrage a reçu de prestigieux soutiens, dont celui de Benjamin Netanyahou, alors Ambassadeur d’Israël auprès des Nations-Unies et de Jeane Kirkpatrick, elle-même ambassadrice des États-Unis aux N-U, qui déclarait : « C’est un récit fascinant à propos d’un homme ignoré et d’un chapitre ignoré de l’histoire du Sionisme. Je recommande vivement la lecture extrêmement intéressante de cet excellent livre de David Horowitz à propos de Charles Taze Russell ».

 *  *  *