Préambule
Chers amis, l'article sur le pasteur
C. T. Russell à la réunion publique juive le 9 octobre 1910 à
l'hippodrome de New York, a suscité un vif intérêt. Nous publierons
prochainement le discours qu'il a prononcé dans son intégralité.
Nous faisons également reparaître l'article sur Napoléon qui a eu
tant de succès allant même jusqu'à être repris sur d'autres sites.
Là également nous donnons la publication complète. Nous vous souhaitons une bonne lecture et vous
remercions tous et toutes de votre fidélité.
Merci encore à
tous ceux qui nous ont aidés et nous aident encore. Que
l’Éternel vous garde vous bénisse dans cette lecture.
A bientôt, votre
ami Jacques Obojtek
La
Réunion Publique Juive à l'Hippodrome de New York 9 octobre 1910
Proclamation
de Bonaparte sur la Palestine
Des questions nous ont été
posées concernant le rapport entre Daniel et Napoléon -
Voici notre réponse
publié en
novembre-décembre 1969 – p. 58 à 65 du n° 153 de l'Arche.
Si
un souverain dut jamais sa position à ce qui est appelé « la volonté
du peuple », ce fut Napoléon. Napoléon la gagna grâce à son succès
avec l'épée ; non l'épée de l'exécution, ni l'épée de la guillotine,
mais l'épée du combat contre les ennemis de la France. Le peuple de
France élut Napoléon comme empereur, parce qu'il avait sauvé la
France de ses ennemis, et il protégea les acquis de la Révolution
dans le pays.
AMÉLIORATIONS EN POLITIQUE INTÉRIEURE
Napoléon institua la Banque de France et la bourse française (Bourse
des valeurs) ainsi que les perceptions nationales et
départementales, pour garantir une imposition équitable pour tous.
Par conséquent, les revenus des paysans français montèrent en
flèche. Napoléon créa des distinctions honorifiques telles que « la
Légion d'Honneur » pour récompenser ceux dont les services rendus à
la nation méritaient une reconnaissance particulière ; le
bénéficiaire pouvait, être un scientifique, un compositeur, un
législateur, un ecclésiastique, un écrivain, aussi bien qu'un
soldat.
AMÉLIORATIONS SUR LE TERRITOIRE
FRANÇAIS
Dans
le domaine des travaux publics, plus de 20 000 miles (32 180 km) de
routes impériales et 12 000 miles (19 300 km) de routes régionales
furent achevées, presque un millier de miles (16 000 km) de canaux
furent construits, la route de la Grande Corniche fut édifiée le
long de la côte méditerranéenne, des routes de montagnes furent
construites à travers les Alpes par les cols du Mont Cenis et le
passage du Simplon, des bassins furent dragués et agrandis dans de
nombreux ports, y compris Dunkerque et Cherbourg. Non seulement
Paris fut embelli avec la construction de boulevards, de ponts et
monuments, mais les Archives Nationales reçurent des locaux
permanents. Napoléon sauva également le Louvre. Des grands bâtiments
furent construits à travers tout l'Empire et des édifices, tels la
cathédrale impériale de Spire rendue célèbre par Luther, furent
préservés, tandis que le travail sur les flèches de la grande
cathédrale de Cologne fut poursuivi sur les ordres de Napoléon. De
fait, on peut trouver l'œuvre architecturale de Napoléon disséminée
à travers l'Europe, de Rome à Vienne. Des centres de recherches
furent institués en France pour travailler sur des projets vitaux
pour l'économie nationale. Un Ministère de l'Industrie fut organisé
pour fournir des plans et des renseignements à l'Industrie
française, comme cela est démontré par le succès de la culture de la
betterave à sucre et de l'industrie de la canne à sucre.
ÉGALITÉ RELIGIEUSE
En
ce qui concerne la religion, Napoléon mit fin au schisme et rétablit
l'église catholique en France par le Concordat de 1801. Il assura la
liberté religieuse, et l'égalité aux sectes protestantes ; et il
déclara la France comme foyer des Juifs, après qu'il devint évident
qu'il ne pourrait pas établir leur patrie nationale en Palestine.
ÉDUCATION
Le
Code Napoléon institua l'égalité devant la loi, insista sur le
caractère sacré de la famille, et garantit les acquis légaux de la
Révolution. Le Code de Procédure Civile assura l'usage répandu de la
médiation dans les tribunaux, et la législation et les tribunaux
furent laïcisés. Napoléon créa l'Université impériale pour gérer
l'éducation française. Des écoles spécialisées dans le génie civil
et la technologie furent fondées avec les écoles secondaires pour
assurer une éducation scientifique. La création d'une École
professionnelle de sages-femmes et celle de la première École
d'Obstétrique se firent pendant le consulat, et l'École de science
vétérinaire prépara à ce métier sous Napoléon.
LE GÉNIE MILITAIRE
Dans
le domaine militaire, Napoléon fut le pionnier dans ce que l'on
décrit aujourd'hui comme « les principes de guerre », qui sont
étudiés dans la plupart des académies militaires dans le monde. Les
armées d'aujourd'hui sont fondées sur l'organisation créée par
Napoléon pour sa Grande Armée, et elle est toujours utilisée depuis.
Beaucoup d'historiens prétendent que Napoléon créa sa propre légende
à Ste Hélène. La vérité est que sa légende commença à Toulon en
1793. Lord Holland, parlant à la Chambre britannique des Pairs,
s'exprima à propos du défunt empereur en août 1833. Il déclara « les
mêmes personnes qui détestaient ce grand homme ont reconnu que,
depuis dix siècles, il n'y a pas eu sur terre de personnage plus
extraordinaire ». C'est vraiment un
hommage à l'Empereur.
Il
est facile de succomber à la tentation de citer des autorités
reconnues et d'obtenir des renseignements provenant de sources
secondaires plutôt que faire de la recherche d'origine. Une
citation, provenant d'un document écrit, faite par un historien et
répétée sans discernement par un autre, obtient bientôt la qualité
de « connaissance notoire ». Notre recherche n'est pas basée sur une
ÉVALUATION HISTORIENNE acceptée, mais sur une recherche principale.
Après avoir achevé des années de recherches, sur la base des sources
d'origine, et ayant eu accès aux archives du Caire, d'Alexandrie, de
Tel-Aviv et de Jérusalem, et après avoir recherché la littérature
juive qui traite de Napoléon, cette partie de l'histoire
napoléonienne peut maintenant être mieux connue.
Napoléon, en tant qu'Empereur au
moment
de Son sacre, portant le collier de
la Légion d'Honneur,
qu'il avait fondé en 1802
LIBERTÉ, ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ
L'une des nombreuses contributions de Napoléon pour améliorer la
qualité de vie du peuple — et peut-être l'une des plus importantes
et des plus durables est le Code Civil. Il se sentait
personnellement responsable de sa réalisation. C'était à une période
de l'Histoire où la discrimination était rampante. Ce fut à ce
moment-là que Napoléon décida de libérer et d'offrir la liberté,
l'égalité et la fraternité aux Juifs, aux Protestants et aux
francs-maçons. Il ouvrit également les églises qui étaient fermées
depuis des années. Napoléon fut le premier dirigeant en Europe à
accorder la liberté, l'égalité et la fraternité à toutes les
religions.
Dans
cette lithographie de cette période [voir ci-dessous], Napoléon
accorde la liberté aux Juifs. Le Code Civil de 1804 devait accorder
la liberté religieuse à chacun d'entre eux. À cette époque, il y
avait environ 480 000 Calvinistes et 200 000 Luthériens vivant en
France. En 1804, Napoléon prit des dispositions pour la
réglementation publique des communautés protestantes, et décida
alors que l'État assumait la responsabilité des appointements de
leurs pasteurs.
IL S'OPPOSA À L'OPPRESSION
Napoléon Bonaparte n'avait pas rencontré de Juifs pendant sa
jeunesse, et peut-être pas même pendant ses années scolaires en
France. Son premier contact avec la Communauté juive organisée eut
probablement lieu le 9 janvier 1797
en Italie, pendant la campagne d'Italie. Quand Napoléon et son armée
entrèrent dans Ancône, la communauté juive vivait dans
un petit
ghetto. À ce moment-là, Napoléon remarqua que certaines personnes
allaient de tous côtés avec des bonnets jaunes et des brassards
jaunes sur lesquels il y avait « l'Étoile de David ». Il demanda à
l'un de ses officiers quel en était le but. L'officier lui répondit
que ces gens étaient des Juifs qui devaient être identifiés pour
qu'ils retournent chaque soir dans le ghetto. Napoléon ordonna
immédiatement que les brassards et les bonnets soient enlevés et
remplacés par la cocarde tricolore. Il ferma les ghettos et donna
des instructions pour que les Juifs puissent vivre partout où ils le
désiraient et puissent pratiquer ouvertement leur religion. Les
Juifs d'Ancône furent au comble de la joie quand ils découvrirent
que les premiers soldats français qui entrèrent dans le ghetto
étaient juifs ! Plus tard, Napoléon ferma aussi le « Ghetto juif » à
Rome. Il libéra aussi les Juifs de Venise, Vérone et Padoue. Le
« Libérateur de l'Italie » abolit les lois de l'Inquisition, et les
Juifs se sentirent enfin libres.
Napoléon
accordant la liberté aux Juifs
Il y
a un autre épisode digne d'intérêt. Le 12 juin 1798, alors que les
Français occupaient Malte, Napoléon apprit que les Templiers ne
permettaient pas aux Juifs de pratiquer leur religion dans une
synagogue. Les Templiers réduisaient leurs prisonniers juifs à
l'esclavage, et les maltraitaient impitoyablement ou les vendaient.
Immédiatement, il accorda aux Juifs la permission de construire une
synagogue. Maintenant, voici un épisode stupéfiant qui n'est
généralement pas connu. Alors que les troupes françaises étaient en
Palestine, en train d'assiéger la ville d'Acre, Napoléon avait déjà
préparé une Proclamation faisant de la Palestine un état juif
indépendant. Il était confiant de pouvoir occuper Acre, et dans les
jours suivants, il entrerait dans Jérusalem où il publierait sa
proclamation. Il ne put réaliser son projet à cause de
l'intervention des Anglais. Cette proclamation était imprimée et
datée du 20 avril 1799, mais sa tentative manquée de prendre la
ville d'Acre en empêcha la publication. Les Juifs durent attendre à
peu près 150 ans avant que leur état ne soit proclamé. Cependant,
cette proclamation porta ses fruits. Elle fut le précurseur du
Sionisme, augmentant la prise de conscience du principe d'un état
juif. Les idées exprimées par Napoléon firent l'admiration de
beaucoup qui voyaient les gestes de Napoléon comme un
accomplissement de la prophétie biblique, qui prédit le
rétablissement des Juifs sur leur terre. L'idée attira beaucoup de
partisans, particulièrement en Angleterre.
STATUT D'ÉTAT
Cent
dix-huit ans plus tard, les Britanniques publièrent la déclaration
de Balfour qui réclamait une patrie pour les
Juifs et enfin — 31 ans plus tard en 1948 — Israël serait reconnu
comme un état souverain par un vote populaire à l'Assemblée Générale
des Nations Unies. Peut-être pouvons-nous dire que l'annonce
prématurée, en ce premier jour de Pâque en 1799, joua un rôle
important dans la création de l'État d'Israël. Dans le Moniteur
Universel de Paris, le 3 prairial de l'an VII (22 mai 1799), il fut
annoncé : « Bonaparte a publié une proclamation dans laquelle il
invite tous les juifs d'Asie et d'Afrique à se rassembler sous sa
bannière en vue de rétablir l'ancienne Jérusalem. IL a aussi fourni
des armes à un grand nombre, et leurs bataillons menacent Alep ». Le
16 août 1800, Napoléon déclarait : « Si je gouvernais une nation de
Juifs, je rétablirais le Temple de Salomon ».
« POURQUOI NAPOLÉON FIT-IL CELA ? »
Cela
n'a simplement aucun sens, parce qu'il n'avait rien à gagner
politiquement. Cependant, la réponse peut être découverte dans une
conversation privée que Napoléon eut avec le Docteur Barry O'Meara,
qui eut lieu sur l'île de Ste Hélène. Le 10 novembre 1816, le
docteur O'Meara (qui était le médecin personnel de Napoléon à
l'époque) demanda à brûle-pourpoint à l'Empereur pourquoi il
encourageait et soutenait les Juifs. Napoléon répondit :
Statut d’État donné à Israël, 1948
« Mon
désir principal était de libérer les Juifs et d'en faire des
citoyens à part entière. Je voulais leur conférer tous les droits
légaux d'égalité, de liberté et de fraternité, comme ceux dont
jouissaient les catholiques et les protestants. C'est mon souhait
que les Juifs soient traités comme des frères, comme si nous
faisions tous partie du judaïsme. Comme avantage supplémentaire,
j'ai pensé que cela apporterait beaucoup de richesses à la France,
parce que les Juifs sont nombreux et qu'ils viendraient en grand
nombre dans notre pays où ils jouiraient de plus de privilèges que
dans aucune autre nation. Sans les événements de 1814, la plupart
des Juifs d'Europe seraient venus en France où les attendaient
l'égalité, la fraternité et la liberté et où ils peuvent servir le
pays comme personne d'autre ».
Statut d'État donné à Israël, 1948
Pendant les différentes périodes de la carrière de Napoléon, sa
sympathie pour les Juifs fut clairement constatée. Il fit tout ce
qu'il a pu pour assurer aux Juifs une considération égale à celle
des catholiques et des protestants. La révolution française de 1789
devait changer toutes les différentes restrictions que les Juifs
avaient à affronter en France. Ce fut le 27
septembre
1791 que la France adopta un décret qui accordait aux Juifs de
France la pleine et entière citoyenneté. Cependant, l'Assemblée
législative ne prit aucune mesure spécifique pour mettre en pratique
cette nouvelle liberté qui était accordée aux Juifs. La Convention
nationale ferma les synagogues, interdisant l'utilisation de la
langue hébraïque, et en général leur rendit la vie difficile. Sous
le Directoire, les synagogues furent réouvertes et les Juifs
s'engagèrent dans la vie politique et le monde des affaires,
pourtant, en général, ils étaient tout juste tolérés. Avant que
Napoléon ne prenne la tête du gouvernement français, la situation
politique des Juifs était précaire, instable, et devait se soumettre
à des lois négatives ; et selon des régions spécifiques de France,
ils étaient parfois traités de façon libérale et parfois de façon
tyrannique. Les opinions religieuses de Napoléon étaient le faîte de
la philosophie moderne ; il était complètement porté à la tolérance.
Partout où allait Napoléon, il donnait la main à la tolérance ;
partout où il trouvait plusieurs religions, il mettait fin à la
domination par laquelle l'une d'elle avait la préséance sur les
autres. Napoléon aurait dit : « La foi est hors de portée de la loi.
C'est la possession la plus personnelle de l'homme, et personne, n'a
le droit de l'exiger et d'en rendre raison ». Il voulait que les
Juifs aient leur Jérusalem en France.
Napoléon
traversant les Alpes
Voir
les "Études Dans les Écritures" du Pasteur Russell
Vol.
3, "Que Ton Règne Vienne" pp. 26 par. 1 à 34 par. 2
Bible
Standard N° 865 — juillet-août 2011
Deuxième
partie
L'un
des poètes et philosophes juifs les plus respectés était
Christophe Martin
Wieland. Napoléon organisa une rencontre avec lui quand il était
en Allemagne. Le Consul autrichien à Paris, Metternich-Winneburg,
envoya une lettre au Comte Standion, le ministre des affaires étrangères
d'Autriche, en septembre 1806, déclarant « Tous les Juifs
regardent Napoléon comme leur Messie ».
Napoléon
fut le seul chef de gouvernement qui donna l'égalité aux Juifs
alors que la plupart des nations les gardaient dans la servitude. Il
abolit également les impôts spéciaux sur les Juifs en Allemagne
et leur donna, pour la toute première fois, l'égalité civique et
politique. Lorsqu'une forte opposition se déclara en France, Napoléon
maintint fermement son soutien de l'égalité juive. Lorsque Napoléon
arriva au pouvoir, il ne libéra pas les Juifs pour des raisons
politiques, parce qu'ils n'étaient pas plus de 40 000 dans toute la
France et vivaient dans diverses provinces. C'est en Alsace que les
Juifs étaient le plus persécutés et que vivait la moitié de la
population juive de France. À Paris, il y avait à peu près 1
000 Juifs. Ils n'étaient pas admis à faire des affaires, ils étaient
exclus des positions gouvernementales et interdits d'achats de
propriétés. Le principal dirigeant de la nouvelle loi datée du 8
avril 1802, qui s'occupait de l'organisation des différentes
religions était Jean-Étienne Portalis, le Ministre de la Religion.
Il disait : « les Juifs devraient participer sur le même
plan, comme toutes les autres religions, comme nos lois
l'autorisent...». Même s'il y eut une énorme opposition venant des
antisémites, l'un des citoyens juifs dirigeants, Isaac Cerf-Beer,
présenta au ministre Portalis un projet précis qui assurerait
l'intégration juive dans la population. Ce projet fut apporté à
Napoléon à son camp de Boulogne en 1805. Il l'approuva et chargea
Portalis de le mettre en œuvre aussi vite que possible. En ce qui
concerne les Juifs, on ne peut guère douter que les lois de Napoléon
réglant la vie des communautés franco-juives furent à un tournant
décisif de leur développement dans la société moderne libre.
Cerf-Beer a contribué à garantir l'abolition de la capitation, qui
était exigée de chaque juif souhaitant passer une journée à
Strasbourg. Ce fut en 1806, après la campagne d'Austerlitz que
Napoléon soutint, d'une manière agressive, l'idée d'une totale
liberté pour les Juifs. Malgré cela, le journal français, Le
Mercure de France, publia un article violemment antisémite, déclarant
que les Juifs pouvaient avoir la liberté en France, à condition
qu'ils se convertissent tous et deviennent catholiques. Une grande
opposition au projet de Napoléon, de faire des Juifs vivant en
France des citoyens égaux, fut menée par Molé, Beugnot, Ségur et
Régnier. On cita une déclaration de Napoléon disant : « Ceci
n'est pas le moyen de résoudre la question juive. Jamais je
n'accepterai de propositions qui obligeraient les personnes juives
à quitter la France, parce que, pour moi, les Juifs sont égaux,
les mêmes que tous les autres citoyens dans notre pays. C'est faire
preuve de faiblesse que de les chasser de notre pays, mais c'est
faire preuve de force de les assimiler ».
Le
Grand Sanhédrin était l'Assemblée suprême de la nation juive, et
il n'avait pas été réuni depuis 18 siècles. Napoléon eut l'idée
de rassembler les principaux notables juifs de toute l'Europe, de
manière à leur donner la possibilité de résoudre les problèmes
qui les concernaient. Convoqué par le décret du 23 août 1806, le
grand Sanhédrin se réunit du 9 février au 9 mars 1807. Lors de sa
dernière réunion, Napoléon fut proclamé « Cyrus »
moderne. Napoléon s'attira des éloges chaleureux et unanimes.
Le
décret publié le 30 mai 1806 demandait qu'une assemblée spéciale
de dirigeants juifs et de rabbins, de tous les départements français,
se réunisse à Paris pour discuter de toutes les affaires en
suspens, y compris les sujets posant question ayant trait aux
accusations contre les Juifs, faites par les antisémites. Ce fut le
23 juillet 1806 quand tous les délégués se rencontrèrent à
Paris que Napoléon déclara alors : « Mon désir est de faire
des Juifs des citoyens égaux en France, d'avoir une conciliation
entre leur religion et leurs responsabilités en devenant Français,
et de répondre à toutes les accusations portées contre eux. Je
veux que toutes les personnes vivant en France soient des citoyens
égaux et qu'elles profitent de nos lois ». Cent onze délégués
de la communauté juive, représentant tous les départements de
France et du nord de l'Italie, se rencontrèrent à l'Hôtel de
ville. Napoléon avait demandé des réponses aux accusations faites
contre les Juifs, pour qu'il puisse ainsi clairement comprendre leur
position. La réunion d'un si grand nombre de Juifs venant de
diverses parties de la France représentait le renouveau du célèbre
« Sanhédrin », qui gouvernait Israël avant Jésus-Christ.
LES
MONARQUES DU MONDE S'OPPOSENT
À L'AFFRANCHISSEMENT DES JUIFS
Le
Sanhédrin continua à être une force importante en Israël
jusqu'en l'an 70 après J.C. lorsque Titus, le général Romain, détruisit
Jérusalem. Le Sanhédrin remplaçait la monarchie en Israël à
cette époque-là, et c'était l'autorité de ses membres qui
administrait le pays. Ils interprétaient la loi, et siégeaient en
tant que juges dans la plupart des cas. C'était la première fois,
depuis que le Sanhédrin avait été congédié en Israël, qu'il était
à nouveau convoqué par le grand libérateur « Napoléon ».
La réunion du Sanhédrin amena une comparaison historique entre
Napoléon et les héros d'autrefois, dont l'un fut « Cyrus le
grand ». Cyrus, le roi de Perse, fut l'initiateur du premier rétablissement
d'Israël. Le tsar Alexandre de Russie protesta violemment contre
l'affranchissement des Juifs et encouragea l'église orthodoxe de
Moscou à protester d'une manière agressive. Il appela Napoléon
« l'Antéchrist et l'ennemi de Dieu » parce qu'il libérait
les Juifs. L'Autriche protesta également. En Prusse, l'église luthérienne
fut extrêmement hostile aux décisions de Napoléon, et la réaction
en Italie fut défavorable aussi, mais pas agressive. Une attaque
des plus venimeuses envers le Sanhédrin vint du « Saint
Synode » de Moscou, qui lança un manifeste public contre le
Sanhédrin. Cette proclamation, datée de décembre 1806, déclarait
: « En vue de provoquer une dégradation de l'église, il
(Napoléon) a convoqué à Paris la Synagogue juive, restauré la
dignité des rabbins et fondé un nouveau Sanhédrin ». Napoléon
s'inquiéta de ces protestations qui étaient émises aussi par
quelques personnalités marquantes en France. En conséquence, en
1806, après la campagne de Prusse et peu après la victoire d'Iéna,
il fit un discours dans la ville de Poznan le 29 novembre 1806, dans
lequel il donna les résultats des délibérations du Sanhédrin,
des résultats qui le satisfaisaient beaucoup. Le Sanhédrin fut de
nouveau convoqué le 31 janvier 1807, pour deux mois, en vue de
finaliser la loi qui rendrait la religion juive égale aux autres.
Le décret particulier de 1806 libérait les Juifs de leur
isolement. Le judaïsme devint la troisième religion officielle de
France, et le procédé, que Napoléon mit en place pour que les
rabbins servent la nation, est toujours en pratique de nos jours,
servant de base à la relation du gouvernement avec la population
juive. L'oncle de Napoléon, le cardinal Fesh, s'engagea aussi. Il a
dit à Napoléon : « Sire, ainsi vous souhaitez que la fin du
monde arrive avec vos lois qui donnent aux Juifs l'égalité avec
les catholiques. Ne savez-vous pas que les Saintes Écritures prédisent
que la fin du monde arrivera lorsque les Juifs seront reconnus comme
une nation constituée ? » Même le maréchal Kellermann,
soutenu par Molé, mobilisa une opposition aux lois de Napoléon
concernant les Juifs, et recommanda fortement qu'il soit interdit
aux Juifs de faire du commerce. L'Empereur répondit formellement et
vigoureusement : « Nous devons l'emporter en encourageant les
Juifs qui ne sont qu'une toute petite minorité parmi nous. Dans les
départements de l'est, nous trouvons un grand nombre de Juifs qui
sont très honnêtes et très travailleurs ». À cause de la
quantité énorme de critiques que Napoléon reçut de personnalités
aussi célèbres que Chateaubriand, le cardinal Fesch, le maréchal
Kellermann, le Tsar Alexandre et beaucoup d'autres, il se sentit
obligé d'établir « un décret restrictif ». Le 17 mars
1808, ce décret limitait la liberté donnée aux Juifs. Son but était
de réduire la critique à un niveau gérable, et ensuite, petit à
petit, avec le temps, lever les restrictions une à une. Le 11 avril
1808, Napoléon reçut en audience spéciale messieurs Furtado et
Maurice Levy de Nancy, qui voulaient exprimer
L'Empereur
Napoléon
l'émotion de leurs
coreligionnaires à propos du décret restrictif. Après les avoir
écoutés, il ordonna immédiatement à 13 départements, comprenant
ceux du Midi, du Sud-Ouest et les Vosges, de supprimer le décret.
En juin de la même année, Livourne et les Basses-Pyrénées reçurent
le même ordre de lever le « décret restrictif ». En
conséquence, en trois mois d'existence de ce décret restrictif,
plus de la moitié des départements impliqués purent rétablir la
liberté étendue à leurs concitoyens juifs. La dernière région
à tenir bon fut l'Alsace. Cette province supprima en fin de compte
les restrictions. En conséquence, en 1811, toutes les restrictions
furent levées, et rien dans les activités civiles ou politiques ne
pouvait distinguer un Juif d'un non-Juif en France.
OPPOSITION
À LA RÉFORME
Voici
une anecdote authentique qui démontre le degré de sympathie de
Napoléon envers ses grognards (vieux soldats). Un jeune membre de
l'Armée servait avec une bravoure exceptionnelle. Il venait
d'Alsace. L’Empereur décida de lui remettre une médaille devant
ses troupes. L’Empereur dit : « David Bloom, tu es un brave
soldat. Ta place dans la Vieille Garde est inévitable ».
Alors il enleva sa propre médaille d'argent qu'il portait fièrement
et l'épingla sur l'uniforme de David Bloom. David Bloom répondit,
en disant : « Sire, je viens d'Alsace et il me semble
difficile d'accepter cette décoration aussi longtemps que ma
famille est déshonorée par les lois françaises qui limitent leur
égalité et leur liberté ». Napoléon fut visiblement troublé
et on raconte qu'il a dit : « Ils m'ont encore menti, et je
vais corriger immédiatement ces restrictions injustes ». Grâce
à l'étroite collaboration entre les fonctionnaires de
l'administration, les rabbins et les dirigeants locaux, les Juifs
purent quitter les ghettos où ils étaient confinés et participer
librement à la vie de la France. Les Juifs purent s'inscrire dans
les universités, participer à n'importe quel corps de profession
et purent travailler dans différents bureaux du gouvernement. Rien
ne leur fut plus interdit. L’Almanach Impérial de 1811 déclarait
que la religion juive était maintenant l'une des trois religions
acceptées par le gouvernement français. Les efforts de Napoléon
pour libérer les Juifs furent efficaces, non seulement en France,
mais dans tous les autres pays où la France gouvernait. Le nouveau
Code Civil que créa Napoléon, assurait la liberté, la fraternité
et l'égalité à toutes les personnes indépendamment de leur
religion ou de leur situation sociale. En 1811, grâce aux efforts
de Napoléon, le Portugal accorda une liberté totale aux Juifs et
leur permit d'ouvrir leurs synagogues qui étaient fermées depuis
plus de 200 ans. La période napoléonienne apporta aux Juifs de
France, des Pays Bas, d'Allemagne de l'ouest et d'Italie les
premiers traits de modernité. Elle apporta l'égalité devant la
loi, une fin de l'imposition tyrannique des restrictions de résidence
imposée, et l'occasion de participer, en tant qu'hommes libres, à
la vie publique et politique. Dans les régions d'Espagne, que
l'autorité française n'avait pas atteintes, l'Inquisition
continuait à agir. Les souverains de l'ère post-napoléonienne
eurent la faiblesse de ne rien apprendre et de ne rien oublier.
Bible
Standard N° 866 — septembre-octobre 2011
Troisième
partie
La
Bataille de Waterloo
WATERLOO
MODIFIE LES CONDITIONS PRÉDOMINANTES
Après
la défaite de Napoléon à Waterloo, la Sainte Alliance se réunit
au Congrès de Vienne. À cette époque, les lois permettant l'égalité,
la liberté et la fraternité furent retirées et ne furent plus
appliquées jusqu'en 1830, lorsque les principes fixés par la Révolution
française et le Premier Empire furent rétablis. La Prusse revint
sur les lois libérales en 1815, après la bataille de Waterloo. Le
pire recul fut infligé aux Juifs par les États du Pape. Ce fut
presque comme si Pie VII se vengeait sur la population juive de son
territoire, de l'humiliation qu'il avait subie de la part de Napoléon.
Il ne se contenta pas d'emprisonner les Juifs derrière les murs
d'un ghetto reconstruit, mais il les obligea à porter de nouveau
« l'insigne jaune ». En Sardaigne, les Juifs furent de
nouveau jetés dans des ghettos et il leur fut interdit de
construire des synagogues. Beaucoup plus tard, quelques nations
européennes assimilèrent les Juifs entre 1824 et 1867 ; notamment
les Pays-Bas en 1830, la Suède en 1834 et la Suisse en 1838. Il
faut remarquer qu'en Angleterre, ce fut seulement en 1858, après
avoir été élu cinq fois, que Lord Lionel Rothschild fut autorisé
à siéger au Parlement. Il est intéressant également de savoir
que les lois qui furent votées en France en 1808 sont toujours en
vigueur à ce jour. Une ironie amère couvre le fait historique que
la défaite de Napoléon arrêta l'émancipation et plongea la
jeunesse juive dans le désenchantement et le désespoir complets.
La rencontre de Napoléon avec le peuple juif fut un moment décisif
dans l'histoire juive. Pour la première fois, un homme d'état
moderne avait envisagé le problème juif comme une question
essentielle de la politique internationale. Napoléon fit plus
qu'aucun autre dirigeant avant lui, pour donner la sécurité et la
liberté religieuse aux Juifs des nations qu'il avait sous son contrôle.
La motivation politique comptait peu dans sa diplomatie puisqu'il
n'y avait pas plus de 40 000 Juifs vivant en France à cette époque.
Les Juifs de France et de l'Empire reconnurent que c'était un
reflet de son humanitarisme envers les hommes et de son respect pour
d'autres nationalités et religions. Ils lui étaient si
reconnaissants de leur avoir accordé l'égalité et la liberté
religieuse qu'ils offrirent une prière spéciale en son honneur.
Cette prière fut insérée dans le livre de prières dans chaque
synagogue des pays sous le contrôle de Napoléon. En conséquence,
tous les Juifs qui assistaient aux prières dans ces synagogues
pouvaient réciter celle-là.
ANNEXE
1
Les
citoyens de France et d'Italie pour le succès et la prospérité de
notre
Chef d'Armée l'Empereur, le Roi Napoléon le Grand (puisse sa
gloire briller).
Composée le mois de Cheshvan de l'an 5567 (1807)
Psaumes
chapitres 20, 21, 27, 147
« Je
T'implore, Créateur des cieux et de l'Univers et de tout ceux qui y
habitent. Tu as établi toutes les frontières et les limites du
monde et chaque nation, avec sa langue respective. Tu as donné le
Sceptre du pouvoir aux mains de leurs rois pour conduire leur peuple
sous leur règne avec droiture, justice et intégrité ; pour que
chaque personne en son propre lieu puisse vivre en paix. Quelle
chance nous avons, combien est bon notre lot de ce que par Ta main,
la gloire et la beauté ont été déversées sur la tête d'un
homme puissant, énergique, Napoléon le Grand, pour qu'il s'assoie
sur le Trône de France et d'Italie. Pouvait-on trouver une autre
personne aussi digne de mériter ces honneurs et cette royauté, qui
guide son peuple avec sincérité et avec l'intelligence du cœur ?
Toi, DIEU, Tu l'as merveilleusement gratifié de Ta bonté. Quand
les autres rois du monde s'approchaient pour le combattre, Tu l'as
protégé au jour de la bataille, Tu l'as sauvé de ceux qui se
dressaient contre lui, jusqu'à ce qu'ils soient vaincus et qu'ils
recherchent la paix avec lui. Avec son esprit de douceur, il prononça
pour eux des paroles de paix. Les rois se sont maintenant unis pour
rompre leur traité et remplacer la paix par le sang de la guerre.
Ils ont rassemblé leurs armées pour le combattre lui et tous ceux
qui l'admirent. Ils sont arrivés à nos frontières, et notre maître,
l'Empereur, le Roi, est présent pour les affronter avec la
puissance de son armée. O DIEU, Maître de grandeur, de force, de
puissance et de beauté, nous T'implorons de demeurer près de sa
droiture ; aide-le, soutiens-le de Ton bras puissant ; protège-le
comme la prunelle de Tes yeux avec une abondance de force et de santé.
Sauve-le de tout mal et dis-lui : « Je suis ton salut ».
Envoie Ta lumière et Ta vérité pour qu'elles puissent le guider.
Rends insensés tous ceux qui s'élèvent contre lui pour faire le
mal. Que Ta lumière brille sur ses projets. Fortifie ses armées et
celles de ses alliés. Puisse-t-il réussir dans toutes ses
tentatives et régner sur ses ennemis. Puissent-ils rechercher la
paix avec lui, car il est un homme qui aime la paix, et la paix, il
l'exercera sur cette nation. Père de compassion, Maître de la
Paix, inspire dans la tête de tous les rois et de leurs
conseillers, des pensées de paix et de sérénité pour le profit
de toute l'humanité. Que l'épée ne traverse pas notre pays et ne
répande pas le sang de nos frères. Que toutes les nations
s'unissent dans une paix et une sérénité totales pour toujours.
Amen. Que les paroles de nos prières puissent T'être agréables ».
ANNEXE
2
Lettre
à la Nation Juive de la part du Commandant en Chef français
Bonaparte (traduite de l'original de 1799) Quartier général, Jérusalem
1er Floréal,
20 avril, 1799, en l'an 7 de la République Française.
Voir le bulletin n° 25 déjà paru
BIBLIOGRAPHIE
:
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Napoléon et les Juifs 1928.
Roth,
C. The Jews of Malta in : Transactions of the Jewish Historical
Society of England, XII (1931).
The
Jewish Press Magazine, April 1998, page 69.
The
Memoirs of Dr. Barry O'Meara.
The
New Judea, vol. 16, September 1949.
Schwarzfuchs,
Simon. Napoléon, the Jews of the Sanhedrin.
The
Memoirs of Baron Fain, First Secretary of the Emperor Cabinet,
Proctor Jones Publishing, 1998.
Kobler,
Frans. Napoleon and the Jews (1975). Yahuda,
A.S. Conception d'un état juif par Napoléon, Evidences
publication, 1951, no 19, May-June.
(Études
dans les Écritures Vol. 3, pp. 40 : 1-47 : 2 ; en fr. Vol. 3, pp.
26 à 35 haut).
Bible
Standard N° 867 — novembre-décembre 2011.
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